top of page
SAM_2062.JPG

La naturopathie, qu’est-ce que c’est ?

​

La naturopathie est une médecine traditionnelle, non conventionnelle, reconnue par l’OMS, qui a pour but d’améliorer ou maintenir la santé, au moyen de techniques naturelles.

Nous partons du principe que le corps est capable de guérir s’il dispose de suffisamment d’énergie. Notre but est de stimuler cette énergie, que nous appelons Force vitale. Cette vision du fonctionnement du corps existe dans d’autres médecines comme la Médecine traditionnelle chinoise ou encore, en Ayurveda.

Pour accompagner, nous allons rechercher la cause de la cause de la cause d’un symptôme, et travailler au rééquilibrage pour supprimer cette cause.

 

Nous disposons d’un panel de techniques dont 3 principales, par lesquelles débute tout accompagnement :

  • l’hygiène alimentaire,

  • l’activité physique

  • l’équilibre psycho-émotionnel.

 

Sept autres techniques viennent soutenir les trois premières (entre autres : la réflexologie, le massage bien-être, la phytothérapie, la pneumologie, l’hydrologie, l’actinologie, la magnétologie, etc.).
La naturopathie est une médecine « holistique » : je m’intéresse à l’individu dans sa globalité. Je suis là pour l’accompagner mais pas pour faire à sa place : le client est donc responsabilisé.

Ce que n’est pas la naturopathie ?

​

Je ne guéris pas, je stimule votre énergie.

Je ne prescris pas, je vous propose un accompagnement personnalisé.

La naturopathie n’est pas une médecine qui permet de guérir par les plantes. La phytothérapie est seulement une des 10 techniques que nous utilisons, elle n’est pas systématique dans l’accompagnement. La naturopathie ne guérit pas le symptôme.

Un conseil naturopathique ne substitue pas à un traitement mis en place dans le cadre d'un suivi médical. Il est indispensable de consulter votre médecin pour toutes modifications de vos traitements. Un naturopathe ne fait pas de diagnostic, de pronostic ou d'ordonnance et n'est pas médecin.

Comment se passe une consultation de naturopathie ?

​

La naturopathie offre un accompagnement individualisé.

Pour cela, j’ai besoin de recueillir des informations, les plus précises possibles. Pour cette raison la 1ère consultation est assez longue, entre 1h30 et 2h. Il arrive même que le client ait besoin de s’exprimer longuement sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur et qu’il soit nécessaire de poursuivre l’échange au cours d’une seconde consultation.

​

Pour recueillir ces informations, je procède en plusieurs étapes dont l’ordre est aléatoire :

  • Un bilan d’observation : je vous regarde, je vous observe, je touche certaines parties de votre corps (vous restez habillé.e).

  • Un bilan d’iridologie : j’observe la partie colorée de l’œil, ce qui me donne des informations sur l’énergie dont disposent potentiellement vos organes et vos fonctions vitales pour fonctionner. C’est un outil pour mieux vous connaître.

  • Un bilan alimentaire au cours duquel nous passons en revue vos habitudes alimentaires.

  • Une anamnèse ou questionnement.

  • Un arbre de vie qui permet de déterminer des étapes clés d’ordres physiques ou émotionnelles, pouvant encore avoir un impact aujourd’hui, ou permettant de déterminer une toxémie récurrente.

​

Pour que l’accompagnement soit efficace, il est souvent nécessaire de réaliser quelques consultations de suivi, elles sont souvent plus courtes (1h) et permettent de faire le point sur ce que vous avez réussi à mettre en place, ce que vous n’avez pas réussi et pourquoi, l’amélioration de votre état ou non, avancer dans les étapes de votre rééquilibrage.

​

Les consultations naturopathiques sont au prix de 60 euros.

​

Il est possible d’effectuer une consultation naturopathique avec un enfant. En général, elles sont moins longues.

Jusque 12 ans, le tarif est de 40 euros. Je propose au parent d’être présent pendant un temps, puis de me laisser seule avec l’enfant dans un second temps, porte ouverte.

IMG_8910_edited.jpg
bottom of page